À la reprise, l’OM n’a pas tardé à doubler le score, à la suite d’une belle combinaison entre Gerson et Luan Peres, qui a servi Guendouzi. L’ancien milieu de terrain de Lorient a rapidement enchaîné pour tromper, du gauche, Dreyer, bien moins décisif sur ce coup (0-2, 48e). Lancé sur les rails d’une victoire facile, Marseille est vite passé en mode gestion, face à des Lorientais boostés par un triple changement à l’heure de jeu.
Mattéo Guendouzi a marqué contre l’un de ses anciens clubs. (A. Réau/L’Équipe)
Mais Dieng, passeur fluide et décisif pour Gerson, buteur du gauche, a un peu plus bonifié sa présence sur le terrain face à des Merlus (17e) impuissants offensivement et toujours sous la menace de Saint-Etienne en raison de leur défaite. Sauf que, suite à cette action, les deux joueurs sont sortis sur blessure, tout comme Bakambu (16e) et Caleta-Car (53e) précédemment. En outre, Amine Harit, touché à un pied, avait dû déclarer forfait au dernier moment. À une semaine de son voyage déterminant à Rennes, le dauphin du PSG a donc fait le plein de points et de blessés. Les deux faces très antagonistes d’un même succès.
39
L’OM, qui compte désormais 39 points pris à l’extérieur en 2021-2022, aura l’occasion à Rennes (37e j.) d’égaler son record absolu sur une saison : 42 points, en 2008-2009.
Le joueur : Dieng, heureux puis malheureux
Entré de façon précoce (16e) à la place de Bakambu, touché, Bamba Dieng, joliment mis en échec par Dreyer (26e), n’a pas renoncé et s’est montré décisif sur sa deuxième occasion (39e), en coupant avec talent le service d’Ünder. C’est aussi l’international sénégalais (22 ans), désormais nanti de 7 buts en Ligue 1 cette saison, qui a servi Gerson sur le but du 3-1 (67e), juste avant de sortir sur blessure et d’être remplacé par Luis Henrique. Dieng n’aura vu ni le début, ni la fin : le reste du match lui aura suffi pour faire la différence.
Commentaires d’articles (0)