add_box
  • home Accueil
  • keyboard_arrow_right Art and Culture
  • keyboard_arrow_right Health
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightLutte contre le terrorisme : La force Barkhane a cédé la base avancée de Gossi aux FaMa

Art and Culture

Lutte contre le terrorisme : La force Barkhane a cédé la base avancée de Gossi aux FaMa

today19/04/2022 11

Arrière-plan
share close

Lutte contre le terrorisme : La force Barkhane a cédé la base avancée de Gossi aux FaMa

La base opérationnelle de Gossi a été transférée ce mardi 19 avril 2022 par la force Barkhane. Désormais, Barkhane ne dispose plus de deux emprises au Mali : une base avancée à Ménaka et un la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao.

  « Ce 19 avril 2022, base opérationnelle avancée de Gossi a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable, permettant ainsi l’installation sans délai des forces armées maliennes », relève la zone militaire.

Ce transfert « a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les FAMa. Toutes les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleurs conditions possibles, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection », fait valoir Barkhane.

Selon le site, il s’agit de la quatrième base transférée à l’armée malienne, après celles de Kidal, de Tessalit et de Tombouctou, où, d’ailleurs, les « conseillers militaires » russes ne tardèrent à succéder aux soldats français.

On n’a pas fait table rase », a tenu à souligner le colonel Pascal Ianni, le porte-parole de l’EMA. « Les Maliens sont souverains. Nous avons fait notre travail correctement…”, a-t-il insisté.

Désormais, Barkhane ne dispose plus de deux emprises au Mali : une base avancée à Ménaka et un la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao.

Écrit par: YaHaya Gakou

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%