add_box
  • home Accueil
  • keyboard_arrow_right Flash info
  • keyboard_arrow_right Health
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightGuinée: retour de l’ex-président Condé après des soins à l’étranger

Flash info

Guinée: retour de l’ex-président Condé après des soins à l’étranger

today10/04/2022 14

Arrière-plan
share close

Guinée: retour de l’ex-président Condé après des soins à l’étranger

Le président guinéen déchu Alpha Condé est rentré en Guinée vendredi après un séjour aux Emirats arabes unis pour y être soigné, a annoncé vendredi la junte au pouvoir à Conakry.

Conakry (AFP)M. Condé « a regagné Conakry cet après-midi après des soins médicaux aux Emirats arabes unis », selon un communiqué lu à la télévision d’Etat au nom du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), l’organe dirigeant de la junte, et de son chef, le colonel Mamady Doumbouya.

A la tête du pays pendant près de 11 ans, M. Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Doumbouya, qui s’est fait investir depuis lors président de la République.

« L’ancien président restera en Guinée aussi longtemps que sa santé le permettra.Son intégrité et sa dignité seront toujours respectées conformément à son rang et à son statut », assure le CNRD.

M. Condé, 84 ans, avait quitté le pays à la mi-janvier pour des examens médicaux.La junte passe pour avoir rechigné à le laisser partir à l’étranger, redoutant des menées de sa part contre le nouveau pouvoir.

L’ancien président rentre à Conakry alors que son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), dont il s’est mis à l’écart, a dénoncé jeudi ce qu’il a qualifié d' »agissements arbitraires » et « d’acharnement » des autorités à son égard.

La veille, un ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et trois ex-ministres, tous en poste sous sa présidence, avaient été inculpés pour détournement présumé de fonds publics et écroués, devenant les dernières personnalités de l’ancien pouvoir à être inquiétées par la justice depuis le coup d’Etat de septembre 2021.

Écrit par: YaHaya Gakou

Rate it

Article précédent

Communications

Karim Benzema a « un coup d’avance » pour le Ballon d’Or, selon Jean-Pierre Papin Karim Benzema a été monstrueux à Londres (B. Cremel/L’Équipe)

Karim Benzema a « un coup d'avance » pour le Ballon d'Or, selon Jean-Pierre Papin Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or 1991, considère que Karim Benzema est actuellement le meilleur numéro neuf au monde. Encore déterminant sur le terrain de Chelsea (3-1), en Ligue des champions, Karim Benzema éblouit tout le monde en ce moment. Notamment l'ancien buteur de l'équipe de France Jean-Pierre Papin, qui, sur Europe 1, a tressé les éloges de l'avant-centre […]

today09/04/2022 29

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%