add_box
  • home Accueil
  • keyboard_arrow_right Health
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightGuinée : le RPG d’Alpha Condé

Health

Guinée : le RPG d’Alpha Condé

today03/06/2021 13

Arrière-plan
share close

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) organise une convention nationale extraordinaire, ce jeudi 31 mars, à Conakry. Un grand rassemblement pour élire les membres exécutifs provisoire. Avec à sa tête, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Cette convention survient dans un contexte complexe pour le parti de l’ex-président Alpha Condé, en séjour médical à Abu Dhabi depuis le 17 janvier.

Le Conseil exécutif provisoire vise à réorganiser le parti et préparer la prochaine présidentielle. Il y a quelques semaines, le bureau politique et le comité central du RPG se sont accordés sur la figure d’Ibrahima Kassory Fofana pour diriger cette nouvelle structure.

Ambitions

Problème : plusieurs militants s’y sont opposés, affichant chacun leurs ambitions. Parmi eux, Ibrahima Kalil Kaba, ancien chef de la diplomatie guinéenne et qui mobilise surtout auprès des jeunes. Face à lui, des caciques du parti comme le Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, ou encore Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, un militant de longue date du RPG.

« Alpha Condé n’a pas préparé de dauphin pour lui succéder », explique le politologue Kabinet Fofana. Pour ce chercheur, la crise actuelle est « un passage obligé des partis qui perdent le pouvoir ».

Recherche du consensus

Ce jeudi, une soixantaine de délégués venant des régions est attendue pour élire l’ensemble des postes à pourvoir au sein du conseil exécutif provisoire. Ces derniers jours, les cadres du parti ont multiplié les visites de courtoisie pour obtenir un consensus autour de Kassory Fofana: ils espèrent avoir un seul candidat en lice pour diriger cette nouvelle structure.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Flash info

Mauritanie: démission du gouvernement, le Premier ministre reconduit

Le président renouvelle sa confiance à son Premier ministre qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement le mardi. Mohamed Ould Bilal a été reconduit mercredi et chargé par Mohamed Ould Ghazouani de former un nouveau gouvernement. Récemment le chef de l’Etat s’était montré très critique à l’égard de l’ancienne équipe. C’est à 20 heures, ce mardi soir, que l’annonce de la démission du Premier ministre et de […]

today02/06/2021 29 3

0%