add_box
  • home Accueil
  • keyboard_arrow_right Flash info
  • keyboard_arrow_right Health
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightMauritanie: démission du gouvernement, le Premier ministre reconduit

Flash info

Mauritanie: démission du gouvernement, le Premier ministre reconduit

today02/06/2021 29 3

Arrière-plan
share close

Le président renouvelle sa confiance à son Premier ministre qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement le mardi. Mohamed Ould Bilal a été reconduit mercredi et chargé par Mohamed Ould Ghazouani de former un nouveau gouvernement. Récemment le chef de l’Etat s’était montré très critique à l’égard de l’ancienne équipe.

C’est à 20 heures, ce mardi soir, que l’annonce de la démission du Premier ministre et de son gouvernement a été officialisée par l’Agence de presse mauritanienne. « Je remercie le président de la République pour la confiance qu’il m’a accordée », a simplement indiqué Mohamed Ould Bilal.

Si la disparition de ressortissants mauritaniens au Mali et les tensions sur le Sahara occidental ont marqué l’actualité récente, les médias locaux pointent surtout les tensions entre le chef de l’État et le Premier ministre.

La semaine passée, le président Mohamed Ould Ghazouani, a, à nouveau, sévèrement critiqué le travail du gouvernement en l’appelant « à s’attacher à accomplir son devoir ». Pour le chef de l’État, l’implication des ministres n’était pas suffisante : « La plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens, c’est inacceptable. »

Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a ainsi pointé du doigt les nombreux dysfonctionnements dont souffre l’administration mauritanienne. Des dysfonctionnements qui creusent de plus en plus le fossé entre les autorités et les préoccupations des citoyens, et affectent le rendement de plusieurs secteurs sociaux comme la fourniture de l’eau, de l’électricité, l’accès et la gestion au foncier. L’attribution de parcelles à usage d’habitation pose problème pour beaucoup de Mauritaniens a déploré le chef de l’Etat.

Pour résoudre certaines lenteurs administratives, Ghazouani appelle mettre en place des structures d’accueil dans toutes les administrations pour répondre avec célérité aux doléances des populations. Un message que le Premier ministre reconduit ne manquera pas de transmettre aux membres du futur gouvernement, souligne notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem.

Un observateur politique ajoute que le manque de résultats dans la lutte contre la corruption, présentée comme le chantier numéro un du Premier ministre, le blocage du dialogue politique et la flambée des prix à quelques jours du début du ramadan sont autant de points de rupture entre les deux hommes forts de la Mauritanie. Mais le président Mohamed Ould Ghazouani a néanmons décidé de reconduire Mohamed Ould Bilal dans ses fonctions, qu’il occupe depuis août 2020.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Art and Culture

Murielle Ahouré nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF

La championne du monde s’engage pour l’éducation des filles en Côte d’Ivoire et milite pour un cadre plus adapté à leur épanouissement par la pratique du sport .   ABIDJAN, 12 octobre 2020 – La sprinteuse Murielle Ahouré est nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Elle joint ainsi sa voix à celle de centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde, qui prêtent leur voix et […]

today05/04/2021 586 10 13

0%